Gizeh's My Little Pony

Gizeh's My Little Pony Spitz allemand

Spitz allemand

Le Toilettage du spitz

 

Contrairement à ce que l'on  peut penser, malgré sa fourrure dense, ce chien ne nécessite pas d'entretien très important.

En effet, il suffit d'un brossage hebdomadaire en superficie, toujours à rebrousse poil, car le Spitz allemand possède un sous poil très dense qui maintient le poil de couverture droit.

Pour entretenir cette fourrure, il faut utiliser une brosse en poil de sanglier et ne jamais brosser en profondeur, faute de quoi vous risqueriez de lui arracher son sous poil laineux. Ceci aurait pour conséquence de lui donner un poil plat avec aspect de " poil de chèvre " (Raie au milieu).

Ne jamais utiliser de peigne, ce qui aurait pour effet d'arracher le sous poil.

Le brossage doit avoir pour effet de faire mousser le poil du chien, maintenu en l'air par son épais sous poil qui le protège parfaitement des intempéries (Nous espérons ne jamais voir nos chiens équipés d'un manteau ou d'un imperméable !!!…)

Autre chose à éviter : les bains fréquents. Le Spitz a la particularité d'avoir un " poil autonettoyant ". Point n'est besoin de lavages réguliers qui rendraient son poil trop mou et incapable re rester bien droit.

 Un ou deux lavages par trimestre suffisent largement. En cas de souillure, évidemment, le seul lavage qui s'avérera nécessaire sera celui de la culotte.

Le Spitz allemand a la particularité de " ne pas sentir le chien ".

Concernant le toilettage pour les expositions, il est conseillé de dégager le pourtour de l'oreille afin de la rendre plus petite, et de couper les poils à l'extrémité des pattes afin de lui donner l'aspect " pieds de chat ", caractéristique des pieds du Spitz.

Pour ce qui est d'une mise en condition plus poussée nous vous conseillerons avec plaisir!

De même, évitez d'amener votre chien chez un toiletteur s'il ne connaît pas le Spitz allemand. Cela pourrait tourner au massacre ! Renseignez vous avant ! Très peu de toiletteurs, actuellement, sont capables de bien toiletter un Spitz allemand, sans le dénaturer.